lundi 10 août 2009

La douleur de l'enfant


Depuis 20 ans de nombreuses études ont montré la réalité de la douleur chez l’enfant et le nouveau-né. Actuellement la majorité des médecins et des infirmières s’accordent pour déclarer que la douleur existe chez l’enfant.

Malgré les incitations officielles, l’analyse des pratiques aujourd’hui montre que la prise en charge est très inégale et bien souvent inadéquate.

La mobilisation, la sensibilisation restent très hétérogènes. Alors que nombre d’équipes ont modifié positivement leurs pratiques, d’autres « restent sur la touche ». Les bonnes pratiques restent « soignant-dépendantes » : de nombreux exemples nous parviennent où un médecin, un cadre (soignant) local bloque complètement tout un processus d’amélioration des pratiques (refus d’utilisation des solutions sucrées pour le soulagement de la douleur des gestes pratiqués chez le nouveau-né, refus d’utilisation du MEOPA, refus de disposer de morphine aux urgences, etc.). Inversement, la continuité des bonnes pratiques est également souvent liée à un professionnel de santé qui stimule et mobilise les énergies du reste de l’équipe.

Ebook gratuit à télécharger au format PDF - 67 pages

Télécharger ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire