Au début des années 90, plusieurs enquêtes internationales permettant une comparaison de la prévalence de l’asthme ont été mises en place (ISAAC1 chez l’enfant et ECRHS2 chez l’adulte jeune). Les données françaises disponibles par le biais de ces enquêtes reposent sur la participation d’un nombre limite de centres repartis en France, et ne permettent pas d’avoir une représentativité nationale de la situation de l’asthme.
L’enquête décennale santé 2003 est la première enquête conduite
en France en population générale ayant utilise des questionnaires standardises sur la santé respiratoire. L’enquête décennale santé est une enquête par interview, menée environ tous les dix ans depuis
1960 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). En 2003, près de 17 000 ménages résident en France métropolitaine ont été enquêtes. L’enquête 2003 a permis d’estimer la prévalence de l’asthme en France au travers des mêmes indicateurs que ceux qui ont été utilisent dans les enquêtes internationales. Chez l’adulte de 15 ans ou plus, ont été étudiées la survenue d’une crise d’asthme au cours des douze derniers mois et la prise d’un traitement pour l’asthme au moment de l’enquête, et, chez l’enfant de 11 a 14 ans, la survenue d’une crise d’asthme dans la vie entière. Concernant les symptômes évocateurs d’asthme, la survenue de sifflements dans les douze mois précédant l’enquête a été étudiée chez l’adulte comme chez l’enfant.
Ebook gratuit à télécharger au format PDF - 92 pages
Télécharger ce livre